Témoignages d'enseignants

Ecole Ste BLANDINE
Rue de l'ancienne Cure
01800 Meximieux
04 74 61 02 87


Ecole St JEAN BOSCO
Rue du Puits Volant
01800 Meximieux
04 74 61 19 45

 


PROJET D'ACCUEIL DE JULIE BOURTGUIZE-RAMEL DANS NOTRE ECOLE

 Nous accueillons Julie depuis 1996 dans notre école, elle est arrivée à 2 ans 1/2 en première année de maternelle et continue actuellement son projet personnel de scolarisation en classe de CM2.

11 années durant lesquelles Julie a pu grandir et se construire parmi les autres, en suivant son propre chemin, à son rythme, encadrée et soutenue par une équipe éducative en lien avec la famille et les partenaires spécialisés.

Le projet d'intégration de Julie s'est construit et a évolué au fil des années grâce à la concertation indispensable et régulière de l'ensemble des partenaires éducatifs.

A chaque période nous avons croisé nos regards et nos avis quant à sa progression dans les apprentissages scolaires, son épanouissement au sein de la classe et dans sa vie de famille, l'évolution de son autonomie et la construction de sa personnalité.

Julie bénéficie toujours d'un projet individualisé et suit un parcours différencié au niveau de ses apprentissages mais elle continue à s'épanouir et à progresser dans un milieu scolaire ordinaire et au sein d'une classe dans laquelle elle est très bien intégrée.

Les objectifs redéfinis et ajustés au cours des concertations et l'aide précieuse des auxiliaires de vie en classe ont permis à Julie d'évoluer dans un cadre scolaire stimulant, de grandir avec sa différence et à travers celles des autres. Nous souhaiterions qu'elle puisse continuer ce projet dans son nouveau cadre scolaire et je me tiens à disposition d'une équipe ou de son représentant pour en discuter et leur faire partager notre expérience.

Mme Bernage Isabelle - Directrice

___________________________________________________________________________

Madame BORDAS Michèle
Directrice de l'école privée
01340 ATTIGNAT
Le 4 mai 2007
                                                         à Madame GRAS Directrice du Collège St Pierre

01000
BOURG en BRESSE

Objet : Témoignage Victor ARBAN

Madame la Directrice

Par la présente, je viens témoigner de la richesse que Victor nous a apporté au sein de l'école.
Victor ARBAN est un enfant trisomique.
Il est dans notre école depuis la Petite Section.
Il est actuellement en CM2 ( avec moi) . Il a redoublé son CP.Son intégration a été parfaite au sein de l'école où les enfants ont compris qu'ils n'étaient pas tous identiques, que chaque enfant est un être à part entière malgré ses différences, mentale (comme Victor), physique (comme Camille), couleur de peau (comme Christenne, Harmony) ou de religion (comme Soufiane).

Victor se sent bien, il est heureux de vivre. Il accepte les règles de vie de l'école (s'il commet une faute, il la reconnat et demande pardon, il est très attachant).
Il est dans le groupe classe comme tout autre enfant.
Il participe activement à la vie de la classe : il assume son rôle de responsable
(tableau, cantine, distribution des cahiers), il récite sa prière quotidienne, très recueilli, il participe à l'actualité du jour, il est capable de lire un article de journal devant ses camarades et de leur poser des questions ( préparation à la maison).
Il a un esprit très sportif, et il veut faire gagner son équipe. Il fait son maximum pour bien faire.
Il à le même emploi du temps que les autres élèves ( sauf le mardi où il est avec l'orthophoniste). Il sait faire son cartable tout seul, choisir ses livres et cahiers en fonction des matières.
Il a eu un AVS à temps complet jusqu'en CP et depuis le cycle 3, l'AVS est à mi-temps (c'est une aide précieuse pour l'enseignant).
Les parents s'en occupent beaucoup, ils sont très présents et disponibles pour leur enfant. Victor est aimé et se sent aimé. Il a apporté beaucoup au sein de l'école, c'est une richesse en soi ! les enfants l'adorent, il est très entouré, c'est la mascotte de l'école.
Nous n'avons pas encore imaginé la vie de l'école sans Victor !

La Directrice et l'Enseignante .

    Victor et ses camarades au collège

       ... et chez Delarue avec Nicoletta!

 

 

 

Année scolaire 2006/2007